Menu

Patrick Altimas

Patrick Altimas

Trésorier, Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Patrick Altimas - TrésorierAprès avoir obtenu un Baccalauréat en science politique et une Maîtrise en criminologie appliquée de l’Université d’Ottawa, Patrick Altimas a travaillé à titre d’intervenant et de gestionnaire tant dans le réseau correctionnel public que communautaire. Il a été pendant douze ans Directeur général de Maison l’Intervalle, une corporation privée à but non lucratif offrant des services d’hébergement à une clientèle présentant une problématique sur le plan de la santé mentale en plus d’avoir été judiciarisée.

En 2005, il est devenu Directeur général de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) L’ASRSQ est reconnue comme un leader dans le domaine de la justice pénale depuis plus de 50 ans. Sa mission est de «soutenir collectivement les membres et les bénévoles de son réseau et de faire la promotion de la participation des citoyens et des organismes communautaires dans les domaines de la prévention de la criminalité, de la réinsertion sociale des personnes délinquantes adultes, tout en contribuant à l’amélioration de la justice traitant de la délinquance». L’Association regroupe à l’échelle du Québec plus de 60 corporations à but non lucratif, lesquelles desservent plus de 30 000 personnes.

Actif au sein de l’ASRSQ depuis 1990, il a été élu à son Conseil d’administration où il y a siégé de 1990 à 1992. Élu de nouveau en 2005, il a démissionné du Conseil pour être nommé Directeur général.

Actif dans le domaine de la justice pénale depuis plus de 40 ans, Monsieur Altimas a participé à divers comités et activités tant sur les plans locaux que régional et national. Membre de l’Association canadienne de justice pénale depuis 1987, il a siégé pendant plusieurs années à son Conseil d’administration et y siège de nouveau depuis 2007. Il est également membre de la Société de criminologie du Québec et siège sur le Conseil consultatif depuis 2006. Il a été élu en 2006 et 2008 président des Associations nationales intéressées à la justice criminelle.

À partir de 2013, Monsieur Altimas a participé aux démarches ayant conduit à la création de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!