Menu

Josée Rioux

Josée Rioux

Présidente

Josée Rioux Présidente de l’Ordre professionnel des criminologues du QuébecAu fil de sa carrière, Josée Rioux a su marier sa passion pour la criminologie, l’éducation, la communication et la gestion pour faire progresser l’évolution de la profession de criminologue au Québec et l’optimisation des connaissances et des pratiques des personnes qui l’exerce.

Détentrice d’un Baccalauréat en criminologie, d’un Certificat en science de l’éducation et d’une Maîtrise en service social, Madame Rioux a commencé sa carrière en tant que Conseillère thérapeutique aux Services d‘aide en prévention de la criminalité. Elle a été par la suite Agente de relations humaines au Centre jeunesse de l’Estrie et Directrice générale des Centres d’intervention en violence et abus sexuels de l’Estrie et de la Montérégie jusqu’en 2007.

Depuis, elle est Directrice générale du Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS) ou elle gère l’ensemble des activités de cet organisme, notamment les représentations gouvernementales, les avis publics, l’organisation de colloques et congrès internationaux ainsi que l’élaboration de normes et standards de pratique pour les intervenants qui œuvre auprès des agresseurs sexuels.

Elle a été présidente de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) pendant 10 ans. Concurremment à ses activités professionnelles, Madame Rioux a été très active sur le plan de l’enseignement. Elle a enseigné plusieurs cours en criminologie, psychologie et interventions sociales aux universités de Sherbrooke, de Montréal, de Trois-Rivières et de Laval.

En tant que Présidente du conseil d’administration pour l’intégration des criminologues au système professionnel québécois, elle a joué un rôle déterminant dans la création de l’Ordre des criminologues du Québec.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!