Menu

Our Blog

Enfin, voici le compte-rendu de l’assemblée générale annuelle!

Le 20 octobre dernier, le restaurant Le Bordelais accueillait plus de 70 personnes à l’occasion de la toute première assemblée générale annuelle de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ). Cet événement avait pour but d’informer les membres et de présenter le bilan des huit premiers mois d’opération de l’Ordre.

La soirée a débuté dans l’une des salles de réception du Bordelais, où les membres ont eu l’occasion de discuter entre eux, accompagnés d’un cocktail et d’une vue magnifique aux couleurs d’automne. C’était aussi l’opportunité pour certains de se retrouver après plusieurs années. L’assemblée générale a ensuite pris place à 18 h.  C’est la présidente de l’Ordre, Mme. Josée Rioux, qui a ouvert l’assemblée générale de l’Ordre par une présentation de l’Ordre et de l’historique de sa création. Le directeur général, M. Pierre Couture, a poursuivi avec une brève description des activités de l’Ordre et un aperçu des objectifs pour la prochaine année. Ensuite, Mme. Sophie Bureau, CPA, CA de la firme comptable LBDO, a présenté les états financiers ce qui a permis aux membres de s’informer quant aux tendances budgétaires. Ceux-ci ont confirmé sa nomination à titre de vérificateur financier. L’assemblée s’est clôturée par une présentation des activités du syndic, M. Tony Brien. Ce dernier en a également profité pour insister sur certaines pratiques liées à l’éthique. Puis, une légère pause a donné l’occasion aux participants de discuter entre eux. Café, thé et cupcakes leurs étaient servis. La soirée s’est poursuivie par une présentation de M. Denis Adam, consultant pour l’OPCQ, dévoilant les résultats du sondage et des entrevues Les défis et enjeux des criminologues œuvrant dans le réseau du MSSS.

Par ailleurs, une période de questions a permis aux membres de partager leurs préoccupations. Les principaux sujets abordés concernaient la formation continue, l’inspection professionnelle, l’adoption des règlements, la difficulté d’accéder à certains postes et l’urgence d’obtenir le droit d’exercer l’activité 3.6.7 (qui consiste à : « déterminer un plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble ou présentant un risque suicidaire qui est hébergée dans une centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation »). Le comité exécutif a répondu à ces interrogations de manière précise, selon les développements actuels de chacun des sujets.

En somme, cette première assemblée générale annuelle s’est avérée un succès pour l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. Les participants nous ont également fait part de leur grande satisfaction. Nous tenons à remercier sincèrement chaque membre présent lors de cette soirée pour avoir contribué à sa réussite. Nous espérons vous revoir en aussi grand nombre l’année prochaine.

Au cours des prochaines semaines, vous aurez accès à des capsules vidéo du déroulement de cette rencontre.

Catégories:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!