Menu

Référentiel de compétences

Référentiel de compétences

Le présent document présente ce qu’est la profession de criminologue et ce qui suppose son exercice dans le Québec d’aujourd’hui. Il consiste en un document officiel de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. On y trouve, entre autres :

  • l’exposé du cadre légal et réglementaire de l’exercice de la profession;
  • la présentation de ce qui caractérise le travail des criminologues et les perspectives quant à son évolution prévisible, leur environnement physique et organisationnel de travail, les ressources utiles à leur travail et les risques qu’il représente pour leur santé et leur sécurité;
  • les assises de l’exercice de la profession, à savoir ce qui balise l’action professionnelle des personnes qui exercent la profession, les connaissances et habilités qu’elles doivent maîtriser de même que les attitudes et comportements professionnels attendus de leur part;
  • la vue d’ensemble et la description détaillée des compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

Ainsi, le référentiel de compétences des criminologues devient une référence pertinente pour la formation, l’embauche, l’intégration en emploi et le développement professionnel des criminologues.

Ellipse représentant les quatre domaines de compétences des criminologues

 

Référentiel de compétences – version complète (110 pages)

Référentiel de compétences – version abrégée (13 pages)

 

Ce document a été produit par Éduconseil inc et a été financé en partie par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!