Menu

Candidats étrangers

Candidats étrangers

Afin de répondre à la demande d’admission des candidats étrangers, l’Ordre professionnel des criminologues du Québec s’est doté d’un processus à la fois rigoureux et facilitant. Ainsi, toute personne désirant obtenir le titre réservé de criminologue au Québec mais ayant étudié ou travaillé à l’étranger peut bénéficier d’une procédure adaptée à sa réalité pour déposer sa candidature.

Il est important de savoir que pour exercer la fonction de criminologue au Québec et en porter le titre, toute personne doit détenir un permis délivré par l’OPCQ et être inscrite au tableau des membres tel que prévu dans le Code de profession.

Nous encourageons tout candidat étranger à nous contacter par téléphone ou courriel pour discuter de leur cas particulier avant d’entamer toute démarche.

Pourquoi s’inscrire?

Devenir membre de l’OPCQ vous permet :

  • de détenir un titre (crim) encadré par un ordre professionnel
  • de vous démarquer des autres professionnels par une pratique soumise à un code de déontologie et un processus d’inspection professionnelle
  • d’offrir vos services selon les plus hauts standards de gouvernance
  • de porter un titre crédible et synonyme de professionnalisme, de rigueur, d’éthique et de compétence
  • de garantir à vos clients et employeurs la protection d’une assurance de responsabilité professionnelle
  • d’accéder à un réseau d’échanges professionnel et social
  • de maintenir vos connaissances à jour grâce à des programmes de développement professionnel

Comment s’inscrire

Le comité d’admission de l’Ordre a préparé un Cahier sur la procédure et les conditions d’admission. Le document explique les étapes et la marche à suivre pour réunir les documents nécessaires à l’inscription et remplir les formulaires pertinents.

À noter que des équivalences aux documents demandés par l’OPCQ pourraient être acceptés afin de répondre aux exigences prescrites par le Code des professions et aux règlements de l’Ordre.

Toute personne qui détient un diplôme en criminologie à l’extérieur du Canada doit présenter la description des cours suivis et les crédits qui y sont rattachés tout comme une preuve officielle de réussite de stage comprenant le nombre d’heures réalisées et les objectifs de stage poursuivis.

Les personnes détenant de l’expérience de travail dans le domaine doivent faire parvenir une attestation de l’employeur du nombre d’années d’expérience en intervention clinique et un descriptif des tâches effectuées. Si possible, il est conseillé d’acheminer une lettre de recommandation de l’employeur et une évaluation de rendement pour compléter le dossier.

Un questionnaire d’auto-évaluation devra être rédigé par le candidat. Une entrevue comprenant des mises en situation pourrait permettre à l’individu d’obtenir son titre.

Tout autre document pourrait être exigé pour compléter le dossier de candidature.

Vous pouvez télécharger le cahier ICI (467 Ko)

Formulaires

Le formulaire d’adhésion et des formulaires complémentaires sont réunis dans cette section du site. Une fois remplis, vous devez les faire parvenir avec vos chèques dans une seule enveloppe à l’adresse suivante :

Comité d’admission

Ordre professionnel des criminologues du Québec
1100, boul. Crémazie Est
Bureau 610
Montréal (Québec)
H2P 2X2

info@ordrecrim.ca

Vous pouvez télécharger les formulaires ICI (566 Ko)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!