Menu

À quoi sert votre cotisation?

À quoi sert votre cotisation?

L’État ne verse aucune subvention aux ordres professionnels. Ceux-ci financent leurs opérations uniquement via la cotisation de leurs membres.

De plus, chaque ordre professionnel doit verser une partie de ces cotisations au Conseil interprofessionnel du Québec alors que chaque membre, au moment d’acquitter sa cotisation, verse à son ordre professionnel un certain montant qui est redirigé vers l’Office des professions du Québec.

Le mandat principal d’un ordre professionnel étant la protection du public, la majeure partie du budget est donc consacré au financement des activités statutaires. Ces activités obligatoires, parce qu’imposées par le Code des professions, comprennent entre-autres:

  • le Bureau du syndic;
  • l’inspection professionnelle;
  • Conseil de discipline;
  • Comité de la révision;
  • Comité de l’admission

Cette année, vos cotisations serviront principalement au fonctionnement opérationnel de l’ordre (salaires, divers fournisseurs, etc.) De plus, l’OPCQ entend investir dans des actions visant la consolidation de notre champ de pratique et la promotion de la profession de criminologue auprès des différents employeurs.

Au cours des prochains jours, vous serez sollicité pour participer à divers comité de travail et serez invité dès l’automne à notre première Assemblée générale.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!