Menu

Our Blog

Appel de candidatures – Agent(e) de probation et conseiller(ère) en milieu carcéral

CETTE OFFRE EST MAINTENANT EXPIRÉE. MERCI!

AGENTE OU AGENT DE PROBATION ET CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN MILIEU CARCÉRAL

Attachée ou attaché d’administration

Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne.

Processus de qualification – Recrutement : 11100RS00950001

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La fonction publique du Québec offre des emplois réguliers ou occasionnels d’agente ou d’agent de probation et de conseillère ou de conseiller en milieu carcéral au ministère de la Sécurité publique (MSP) dans toutes les régions administratives du Québec.

Pour avoir de l’information sur l’emploi, visitez le site Internet du ministère de la Sécurité publique.

 

Attributions

La personne titulaire de l’emploi d’agente ou d’agent de probation et de conseillère ou de conseiller en milieu carcéral contribuera à la protection de la société et la réinsertion sociale des personnes contrevenantes dans le respect de leurs droits fondamentaux, en vertu du mandat légal qui lui est confié.

En tant qu’agente ou agent de probation, elle sera notamment appelée à :

• exercer, dans le cadre des politiques et pratiques des services correctionnels du Québec, diverses activités d’évaluation et d’intervention auprès de la personne contrevenante, tant dans la communauté qu’en établissement de détention;
• fournir l’éclairage requis auprès des tribunaux et de la Commission québécoise des libérations conditionnelles en rédigeant divers rapports à l’égard de la personne contrevenante;
• procéder à l’évaluation de la personne contrevenante et élaborer son plan d’intervention correctionnel;
• assurer l’accompagnement de la personne contrevenante par des interventions visant sa conscientisation et sa responsabilisation dans son processus de réinsertion sociale ainsi que les activités d’encadrement et de contrôle;
• référer la personne contrevenante aux ressources de la communauté et travailler en étroite collaboration avec celles-ci et avec le réseau de la personne.

En tant que conseillère ou conseiller en milieu carcéral, elle sera notamment appelée à :

• assurer l’élaboration et l’implantation de programmes et de services de soutien à la réinsertion sociale;
• encourager la personne contrevenante à prendre conscience de son comportement et à amorcer un cheminement visant sa responsabilisation;
• agir à titre de personne-ressource auprès de cette personne, eu égard à ses problèmes de délinquance;
• soutenir les opérations dans la gestion quotidienne de l’incarcération, notamment en siégeant à divers comités prévus aux instructions (permission de sortir, discipline, révision de classement, etc.);
• soutenir le comité de direction par la gestion de divers dossiers de nature administrative qui lui sont confiés;
• exercer, dans le cadre des politiques et des pratiques des services correctionnels du Québec, diverses activités d’évaluation et d’intervention auprès de la personne contrevenante.

Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux agentes et aux agents de probation et aux conseillères et aux conseillers en milieu carcéral, consultez le portail Carrières.

Salaire : 41 023 $ à 75 532 $

La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Conditions d’admission

• Être membre en règle d’un ordre professionnel suivant :

– Ordre professionnel des criminologues du Québec;
– Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec;
– Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec;
– Ordre des psychologues du Québec;
– Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
– Ordre professionnel des sexologues du Québec.

Une personne est également admissible si elle est en mesure de satisfaire aux exigences pour être inscrite au tableau d’un de ces Ordres dans un délai maximal d’un an. Toutefois, lors de sa nomination, elle devra être membre de cet ordre professionnel.

• Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

• Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence de l’emploi

• Au moment de l’embauche, les personnes devront satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité pour l’exercice de l’emploi.

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

• Période d’inscription : Du 24 juillet au 8 septembre 2017

Il pourrait y avoir plusieurs séances d’examens pour ce processus de qualification. Ainsi, les personnes admises pourraient être évaluées, en sous-groupes, selon l’ordre d’inscription.

• Accéder au formulaire d’inscription

L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne.

Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

• Remplir le formulaire d’inscription

Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.

Pour chaque scolarité de niveau universitaire, vous devez indiquer le nombre de crédits obtenus. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience.

Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront complétées, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – Profil et intérêts professionnels, afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – Sommaire. À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer », les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

• Transmettre le document permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :

une copie de votre carte de membre d’un ordre professionnel suivant :

– Ordre professionnel des criminologues du Québec;
– Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec;
– Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec;
– Ordre des psychologues du Québec;
– Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
– Ordre professionnel des sexologues du Québec.

ou

une copie du document délivré par l’ordre professionnel attestant que vous avez entrepris les démarches pour être inscrit au tableau de l’ordre dans un délai maximal d’un an.

Au moment de votre inscription, vous devez joindre les pièces demandées.

Pour ce faire, après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Par la suite, vous devez cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cet appel de candidatures, joindre tous vos documents et appuyer sur le bouton « Soumettre ». Veuillez noter que lorsqu’un seul espace est prévu pour joindre des documents, vous devez les regrouper dans un seul document et le joindre dans l’espace prévu.

Pour avoir la certitude que les pièces justificatives demandées ont été transmises, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

• Participer à la séance d’examen

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription et des documents fournis pour confirmer l’admission seront invitées à participer à une séance d’examens.

• Obtenir de l’information

Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le ministère de la Sécurité publique, pour la région de Québec, au 418 528-1053, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 855 528-1053.

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des communautés culturelles, des personnes handicapées, des autochtones et des anglophones.

Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public?
Carrieres.gouv.qc.ca, la référence pour les emplois dans la fonction publique

 

Catégories:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!