Menu

Historique

Historique

Bien que la profession de criminologue existe au Québec depuis les années 60, il aura fallu attendre à 1996 afin de l’Association professionnelle des criminologues du Québec dépose une demande d’intégration des criminologues à l’Office des professions du Québec (OPQ).

2003

La prochaine étape fut franchie lors de la publication du rapport du comité de travail de Jean-Bernard Trudeau sur la professionnalisation du domaine de la santé mentale. Ce rapport recommandait la création de nouveaux ordres professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

2004

L’Office des professions du Québec a initié des démarches visant la modernisation de la pratique professionnelle dans ces deux secteurs. La solution retenue a été de reconnaître le titre de criminologue et le ministre de la Justice a confié à l’Office des professions du Québec le soin d’intégrer ces intervenants au système professionnel québécois et de leur réserver un champ d’exercice spécifique. Il a été déterminé également que l’utilisation du titre de criminologue devrait être encadrée par un ordre professionnel.

2012

En mai, un conseil d’administration transitoire animé par des bénévoles a été constitué afin de répondre aux différentes demandes de l’Office des professions.

2013

Le conseil d’administration transitoire poursuit ses démarches afin d’obtenir les lettres patentes du futur Ordre des criminologues du Québec.

2014

Le 23 décembre, le projet de lettres patentes de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec est publié dans La Gazette officielle du Québec. Ce projet est le fruit des travaux demandés au conseil d’administration transitoire pour l’intégration des criminologues au système professionnel québécois par l’Office des professions du Québec (OPQ).

2015

Le 22 juillet, le gouvernement du Québec publie dans la Gazette officielle du Québec les lettres patentes créant l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. Désormais, le titre de « criminologue » sera réservé aux seuls membres de l’OPCQ.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!